mercredi, avril 27, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, avril 27, 2016

Il s'agit d'une une performance de 40min mais intense qui aura lieu le  samedi 30 avril à 15h.
Il s’agit d’un solo qui a été conçu pour le ZKM (Centre d'art et de technologie des médias) de Karlsruhe.
Mirai Moriyama est un danseur très réputé au Japon qui a participé à Tezuka de Sidi Larbi Cherkaou. Certains le connaissent en tant qu’acteur de cinéma.
Ne ratez pas cette occasion de le découvrir. 

Danseur et acteur, Mirai Moriyama aime brouiller les genres. « Upload a New Mind to the Body » est une per­formance solo qu’il vient de concevoir pour l’exposi­tion « NewSensorium – Exiting from Failures of Moderni­zation » du ZKM de Karlsruhe. Avec cette performance, il souhaite montrer le processus d’intégration dans un corps de nouvelles valeurs qui remplacent celles du mo­dernisme occidental, comparable à la mise à niveau du système d’exploitation d’un ordinateur.
Son corps est entièrement recouvert d’une sorte de membrane translucide, symbole de ces nouvelles valeurs. Dès que Moriyama se met à se mouvoir et à danser, la membrane se craquelle, parsemant la peau d’éclats bril­lants. Des lambeaux tombent, d’autres se mélangent à la sueur et pénètrent la peau du danseur. Plus qu’une chorégraphie conçue avec une intention précise, cette performance est une lutte entre la membrane et la peau, où le corps de Moriyama évoque un animal, l’ondulation d’une vague...

Chorégraphie, décor, performance solo : Mirai Moriyama
Musique : Koshi Miura
Co-chorégraphe : Ruri Mito

Mirai Moriyama

Né en 1984 à Kobe. Vit et travaille à Tokyo.
Mirai Moriyama a étudié divers styles de danse - jazz, claquettes, ballet classique, hip hop... - avant de faire ses débuts sur scène en 1999. Depuis, il a parti­cipé à une longue liste de spectacles, films et séries télévisées. Récemment, il a travaillé sur des dance-led performances. Il participe à « TeZukA » de Sidi Larbi Cherkaoui en 2012. L’année suivante, il est nommé pour une année Ambassadeur culturel par l’Agence nationale japonaise des affaires culturelles. Il se rend alors en Israël, en Belgique et dans plusieurs autres pays eu­ropéens afin de collaborer avec des groupes de perfor­mance.
Moriyama est plus qu’un simple acteur, il n’hésite pas à traverser les frontières de multiples disciplines artistiques.



© Still image from video "Upload a New Mind to the Body" by Mirai Moriyama, 2016. Videography: Yuichi Kodama

Source : MCJP

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -