vendredi, avril 29, 2016

Posted by : Loïc Poupou vendredi, avril 29, 2016

Fiche

Titre : Sous les cerisiers des souvenirs
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Olivier Romac
Editeur : Kotoji
Date de parution : 12/02/2016
Prix : 12,50 euros











Synopsis

Lorsque le dragon G(...)kana demande à Aiko de revêtir un long kimono avant de partir pour un voyage extraordinaire, Aiko croit rêver. Tout au long de leur incroyable périple, les souvenirs se rappellent à Aiko.

Avis

La beauté du symbolisme

Cette jolie histoire courte mais intense nous permet de voir la force du symbolisme. Ce dernier permet de donner beaucoup de force émotive et de profondeur à l'histoire qui nous émeut et nous touche au plus profond. On ressent toute la tristesse et la nostalgie qui se dégage de cette histoire.

Un album à la portée et fait pour tous

Ce album peut aussi bien convenir à des enfants qu'à des adultes. En effet, il y a plusieurs de gros d lecture permettant une vision plus ou moins approfondi de l'histoire. Les illustrations parlent d'elles-mêmes et le texte est simple, court et compréhensif dès le plus jeune âge. La beauté des illustrations alliée à celle du texte permettent de dégager une vraie poésie.

Hymne à la vie

Cette histoire est aussi un hymne à la vie et nous permet de réfléchir sur le temps qui passe et sur la disparition des êtres chers. Cela permet aussi de s'identifier au personnage principal et d'encore plus ressentir ses sentiments tant ils sont criant de vérité et humains.

Une vraie poésie

Cette histoire est tellement belle et riche en émotion que l'on l'impression de lire une poésie. Le tout est encore plus beau vu ainsi et plus fort en émotion. La poésie s'exprime aussi à travers les illustrations et le symbolisme.

Les illustrations sont magnifiquement faites et tout en couleur.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'album. Le tout est en couleur.

Conclusion

Cet album est vraiment une riche et plaisante découverte. C'est beau sur tous les plans et rempli d'émotions. Petits comme grands seront forcément séduit par ce magnifique conte. C'est un coup de coeur.

Note : 17/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -