mardi, avril 26, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, avril 26, 2016

Fiche

Titre : Yexian et le soulier d'or
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Chung-Liang Yeh
Illustrateur : Wang Yi
Editeur français : HongFei Cultures
Date de parution : 10/2011
Prix : 15,20 euros











Synopsis

Yexian, sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle trouve son réconfort auprès d’un poisson aux yeux d’or qui exaucera chacun de ses souhaits.
Au bal, Yexian perd une de ses magnifiques chaussures. Le soulier d’or, parvenu entre les mains d’un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur.

Avis

Un magnifique conte

Il s'agit ici d'un conte chinois avec une belle histoire. On éprouve très vite un certain attachement et une certaine tendresse pour l'héroïne qui nous rappelle celle d'un conte bien connu en France et en Occident. Le tout est narré avec une certaine force émotive. Il s'agit d'une belle histoire porteuse d'espoir avec une belle morale à la fin.

Une adaptation de Cendrillon

Ce conte chinois ressemble à celui bien connu en occident de Cendrillon. Il s'agit de la version chinoise de ce conte. Cependant, plus qu'une adaptation, ce conte a une richesse et une profondeur unique qui lui est propre. Ce récit est court, beau et magnifiquement mis en valeur par les illustrations. Une belle histoire bien rythmée qui séduira petits et grands.

La force d'un album de jeunesse

L'album de jeunesse permet de faire comprendre aux plus jeunes certaines choses et de pouvoir aborder d'autres cultures de manière ludiques et simples. Le tout devient accessible à tous et on peut rentrer par différentes entrées dans l'histoire. On peut le faire soit via le texte soit via les illustrations soit via les deux.

Une ouverture culturel

Ce conte permet une ouverture culturel vers un pays fascinant et mystérieux : La Chine. Cela est toujours intéressant de pouvoir apprendre les bases d'une culture et de pouvoir la découvrir. Cela permet d'allier le plaisir de culture à l'enrichissement culturel.

Les illustrations sont vraiment typiques des illustrations asiatiques. Le style est unique et la mise en couleur est une pure réussite. C'est très beau.

Le format est celui d'un album de jeunesse. Le tout est bien fait et en couleur.

Conclusion

Yexian et le soulier d'or, est un magnifique conte chinois qui nous rappelle Cendrillon. Le tout est bien mis en valeur avec un récit vraiment riche et bien rythmé et de magnifiques illustrations qui permettent de sublimer tout cela. A découvrir de toute urgence.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -