dimanche, juillet 31, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, juillet 31, 2016

Fiche

Titre : L'ombre de Shanghai
Catégorie : Manhua
Auteurs : Marty Patrick / Crépin Williams
Illustrateur : Li Lu
Editeur français : Fei
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes en France : 6 ( terminée )
Prix : 12,90 euros












© by LI LU /

Synopsis

Lila, jeune chinoise timide et craintive retrouve Gaspard, un amateur de savate et d'un naturel hâbleur. Il revient d'Europe où on l'avait envoyé à l'âge de 8 ans. Loin de retrouver l'ami d'enfance dont elle était proche, c'est un adolescent méprisant qui arrive à Shanghai. Elle est d'autant plus triste que, sur le paquebot, Gaspard s'est entiché de Clara.

Avis

Une série originale

Cette série des éditions Fei est à la fois belle graphiquement et sur le plan de la narration. Nous somme plongés dans le passé colonialisme en Chine. Cela permet de mieux comprendre cette époque et les chocs entre les deux cultures à travers une histoire poignante et des personnages forts. Le récit est assez dynamique et on suit avec un grand intérêt cette histoire. La côté ancien et historique donne du charme et de l'intérêt à cette histoire qui nous propose de découvrir une facette de l'histoire Chinoise.  Le tout est présenté sous forme de BD. Ce format permets de donner une autre dimension à l'oeuvre.

Mystère

Le mystère est de plus en plus présent au fil des tomes. Cela rend l'intrigue encore plus intéressante. On sent une certaine tension allié à un jeu de stratégie dans lequel tout le monde se manipule. Notre jeune héroïne devient une justicière dans cette période troublée. Une super héroïne de Shangaï. C'est intéressant de mêler cela à une ambiance et intrigue assez réaliste.


Une bonne dose d'action


La trame narrative évolue sur les chapeaux de roue et le tout est très dynamique. L'action est présente tout au long des tomes et on est pris dedans. L'intensité ne cesse de monter tout comme la pression. C'est haletant et passionnant.


Quand les sentiments s'en mêlent


Tout au long de la série et surtout dans le dernier on voit toute l'importance de l'aspect psychologique et des sentiments qui relient les personnages. Cela donne une certaines émotions et on ressent avec plus de poigne tout ce qu'il vivent. Cela les rend aussi plus complexes et plus humains. Cela permet de créer des sous intrigues dans l'intrigue principale. Le récit n'en n'est que plus riche et profond.


Les illustrations sont très belles et entièrement en couleur. Les traits sont fins, précis et réaliste. C'est du très beau travail. Une vrai qualité graphique est présente.

L'édition est bien faite et entièrement en couleur. Le format se situe entre la BD et le manga.


Conclusion


L'ombre de Shanghai est une bonne série avec des personnages bien construits et charismatiques, une intrigue prenante, une ambiance regroupant fiction et réalité ainsi qu'une dose d'émotion. Un bon polar mystérieux dans une Chine ancienne et fascinante. C'est un coup de coeur.


17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -