jeudi, août 11, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, août 11, 2016

Fiche

Titre : La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Muth Jon
Illustrateur : Muth Jon
Editeur français : Fei
Date de parution : 19/08/2016
Prix : 14, 90 euros











© by MUTH Jon /

Synopsis

Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux." Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux... mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.

Avis

Un conte pour les petits et pour les grands

Ce conte peut convenir aussi aux petits comme aux grands. Cela est une grande force de ce dernier et cela le rend vraiment irrésistible. Le tout est dynamique et bien construit. On est pris dans l'histoire et on lit le tout avec un grand plaisir.

Un voyage en Chine

Ce petit conte nous permet de découvrir un peu de la culture chinoise. On voyage le temps d'une lecture de ce pays mystérieux et fascinant. Certes ce n'est pas une épopée culturelle au sens propre du terme mais on voit quand même malgré tout quelques aspects de cette culture.Les illustrations aident beaucoup à ce voyage de part ce qu'elles représentent et de part leur style.

Une belle leçon de vie

Cet album de jeunesse est porteur d'un message simple et clair que tout le monde peut facilement comprendre. A travers, une jolie petite histoire qui ressemble à une tranche de vie on voit au fur et à mesure la morale arrivée et on la comprend car elle est illustrée à merveille par les illustrations et les mots tout au long de l'album.

Quand simplicité rime avec efficacité

Voilà une phrase qui résume bien cet album. L'histoire est très simple et les illustrations sont simples et épurées pour que tout soit compréhensible et que l'on puisse de suite tout comprendre. Il n'y a pas de sous entendus ou autre, tout est clair et limpide.

Les illustrations sont en couleur et bien travailler. On a l'impression de voir des estampes chinoises.

Les format est celui classique pour les albums de jeunesse. Le tout est bien édité et agréable à lire.

Conclusion

La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou est un très beau conte, simple et efficace. Les illustrations sont très belles et ont un style qui rappelle la Chine. C'est un beau voyage pour les petits comme pour les grands. Un petit moment de douceur et de joie. 

15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -