vendredi, août 19, 2016

Posted by : Loïc Poupou vendredi, août 19, 2016

La cosplayeuse TaeYeon Minemes fut l'invité de Japan Expo lors de ce 17ème Impact. Elle a fait partie du jury pour l'European Cosplay Gathering
TaeYeon s’est lancée dans le copslay en 2003. Elle aime incarner les personnages culte, c’est pourquoi elle est devenue cosplayeuse.
En tant que cosplayeuse aguerrie, TaeYeon participe régulièrement à des photo shoots, à des jurys de concours, à des conférences ou à des workshops




Depuis son tout premier costume entièrement cousu à la main, elle a continué le cosplay. Elle choisit ses personnages parmi ceux qu’elle préfère la plupart du temps mais parfois aussi selon des demandes spécifiques. 

Voici l'interview :

  - Pouvez-vous présenter ? 
Je viens de Corée, cela fait maintenant plus de dix ans que je fais du cosplay. J'ai représenté la Corée durant le WCF ( Wonder Cosplay Festival ) en 2012 ainsi qu'au ACM ( Asian Cosplay Meet ) à Singapour. Maintenant, je vis au Japon pour mes études, à Osaka. J'ai travaillé pour des conventions tel que le WCS ( World Cosplay Summit). 

  - Pouvez vous nous parler de votre expérience en tant que cosplayeuse et en tant que représentante de la Corée ? 
Au début, j'étais très heureuse puis ensuite, j'étais très nerveuse, inquiète et quand j'ai été au Japon pour le WCS, j'étais très nerveuse car je devais parler dans différentes langues. Je devais aussi me préparer pour mes représentations et tout le reste. Mais à la fin, c'était amusant, pendant l'event j'étais très nerveuse mais ensuite, après sa, ça était un très bon souvenir et je me suis fait beaucoup d'amis.

  - Maintenant que vous vous retrouvez membre du staff, que vous jugez les cosplayeur est ce que votre regard sur le cosplay a changer ?
Oui, en tant que participante je faisais juste ce que j'avais à faire, je demandais tout au staff. Maintenant, je sais ce que je sais ce que j'ai ressenti durant les events quand j'étais représentante, aujourd'hui j'essaie de comprendre ce que les participants ressentent, pour les aider,  j'écoute leurs problèmes, ou quand ils sont nerveux etc...

 - Sachant que vous avez été en France, en Corée et au Japon, constatez vous une différence dans la perception du cosplay suivant les pays ? 
Oui, bien sur. En Corée, nous aimons beaucoup utiliser Photoshop, ainsi que faire des représentations/spectacles de 10 à 15 minutes. Il y a alors des équipes de cosplayeurs même si on trouve aussi des bons cosplayeurs seules.
Au Japon, ils sont plus du genre à préparer leurs cosplays seuls, pas en équipe même si bien sur, ils font des groupes pour les photos. L'atmosphère est différente car au Japon, ils sont très polis quand ils prennent des photos, ils font la queue. Ils attendent et échangent leurs cartes.
En France, j'ai vu qu'ils mettaient beaucoup de cœur à l'ouvrage dans leurs cosplays pour faire de belles tenues. En Asie, nous aimons faire des armures et ici j'ai vu les gens aiment les belles tenues et utiliser de bons produits et ils sont passionnés de cosplay. 

 - A propos du cosplay, quel est votre domaine de prédilection ?
Personnellement, j'aime l'animation, j'utilise en général mes personnages préférés d'animes. Cependant, des fois il m'arrive de faire des cosplay sur les jeux vidéos et j'aimerais faire des cosplays de Marvel ou de DC Comics mais ils sont déjà beaucoup utilisés et c'est un peu embarrassant. 

 - Quels sont les animes que vous préférez ?
C'est une question difficile, généralement j'aime beaucoup les personnages que j'ai cosplayé. Cependant il y en a que je préfère : slayers, j'aime les filles fortes et confiantes. J'aime également To Aru Kagaku no Railgun.

- Fabriquez vous vos cosplay vous mêmes ? 
J'essaie de tout faire mais des fois c'est dur , j'ai des amies stylistes et je leur amène souvent ce que je veux faire, c'est plus facile car elles sont les bons outils. Je leurs demande des conseils pour fabriquer les cosplays et des fois je leur demande de l'aide. Parfois, il m'arrive parfois de craquer et d'acheter certaines choses pour mes cosplays. 

- Pour vos cosplays, maintenant que vous êtes dans des hautes instances, pouvez vous les choisir vous mêmes où êtes vous obligés de faire des compromis ? 
Généralement je fais ce que j'ai envie de faire car je n'ai pas envie de perdre mon temps dans quelque chose que je n'aime pas car c'est mon loisir. Cependant si un de mes amis veut que l'on fasse un cosplay ensemble,  je fais ce que mon ami veut que je fasse. Je tiens à vous donner un exemple, j'ai une amie au Danemark, qui aime beaucoup Psycho-pass.  Elle voulait se cosplayer pour le Japon mais elle est plus grande que moi et elle voulait faire le personnage principal. On a rencontré quelques problèmes, car il n'y a pas de personnages plus petit et elle m'a conseillé de faire un personnage méchant qui apparaît dans la saison deux. Je n'arrivais vraiment pas à aimer ce personnage mais sachant que mon amie venait de l'Europe et faisait tout le trajet, j'ai alors acceptée de faire un compromis par amitié pour elle. Malgré tout, c'était amusant.

 - Quel est votre impression concernant Japan Expo ?
C'est grand ! C'est immense ! Je me suis beaucoup perdue, c'est tellement intéressant de voir les différents stands. Il y a des stands avec beaucoup d'artistes, mais aussi, de la nourriture, des vêtements et des accessoires. Tout ce qui concerne le Japon est ici ! C'est comme si c'était un musée mais où on peut aussi participer. 

Je remercie beaucoup TaeYeon Minemes d'avoir bien voulu répondre à mes questions et le staff de Japan Expo qui m'a permis de faire cette interview. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -