lundi, septembre 26, 2016

Posted by : Loïc Poupou lundi, septembre 26, 2016

Hironobu Kageyama, était un des invités du 17ème Impact de Japan. C'est ainsi que j'ai pu le rencontrer lors d'une ronde avec d'autres médias.







En 1984, il interprète un des génériques de la série Chôjikû kidan Southern Cross, puis, en 1988, deux génériques pour Saint Seiya, dont le célèbre Soldier Dream, second thème d'ouverture de la série. En 1989, sa notoriété culmine lorsqu'il interprète les deux génériques d'ouverture de l'anime Dragon Ball ZCha-La Head-Cha-La et We Gotta Power. Il a également à son actif les génériques de Transformers et Maskman (Bioman 2)En 1990 et 1991, Il forme le groupe Airblanca (ja) avec les deux autres membres de Lazy, Hiroyuki Tanaka et Shunji Inoe. En 1998, il joue au théâtre dans une pièce inspirée de Lupin III. Il reforme Lazy cette année là, en parallèle à ses autres activités. Depuis 2000, il fait également partie du groupe Japan Animation song Makers Project ou JAM Project.
Table ronde : 
  - Pouvez vous nous parler de votre expérience sur le générique de Dragon Ball, Cha-La Head-Cha-La ? 
A la base dans cette chanson les paroles sont assez bizarres. Ce n'est pas tout à fait du japonais même le titre. Ma première réaction en voyant les paroles de la chanson a été de me dire mais qu'est ce que c'est. Je me suis même demandé s'ils n'étaient pas entrain de plaisanter. Mais c'est vrai qu'en la chantant et en l'enregistrant au studio, je me suis rendu compte que c'est une chanson qui donne vraiment de l'énergie et qui est vraiment parfaitement raccorder à la série Dragon Ball

  - Pouvez vous nous dire ce que vous comptez chanter lors de la Japan music party ?
Non, je n'ai pas encore décider de ce que j'allais chanter, il faut que l'on y réfléchisse.  Mais c'est vrai que Japan music party est en deux jours, il y a vraiment une programmation différente. Donc, je serai là en solo, je ferais mes titres les plus populaires comme Dragon Ball et Saint Seiya. Le dimanche nous serons JAM Project le groupe entier. Donc à ce moment là, on se concentrera plus sur des thèmes comme Sakura Taisen. Sachant que le samedi, nous serons avec un autre groupe et le dimanche avec un autre groupe. 

 - Comment avez vous réagi face à l'immense succès de votre chanson Cha-La Head-Cha-La ?
C'est vrai que finalement, en sachant que cette chanson date de 1988, cela fait donc déjà plusieurs années. Je suis toujours étonné en entendant des gens la chanter. Ca m'étonne et ça m'émeut à la fois. 

 - Nous voulions savoir si vous connaissiez le générique français et si vous étiez tenté de le chanter en duo avec Ariane ?
Oui, on m'a déjà fait écouter la version française. Je me rappelle que c'était une jeune dame qui chantait le générique. Est-ce qu'Ariane est connue en France ? Je me rappelle surtout que c'était une chanson très mignonne. 

  - Quelles sont vos influences musicales ?
Dans ma génération les Beatles restent un code classique. Mais après, il y a Deep Purple.

 - Pouvez vous nous parler un peu de votre carrière en dehors de l'animation ?
Une fois tous les cinq ans a peu près, je sors un album original. C'est vraiment une partie que j'ai envie de garder. C'est une autre facette de moi, j'ai envie de dire, voilà et sa j'ai envie de continuer aussi.

- Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le domaine de l'animation ? 

A l'époque moi je faisais du rock, du coup je faisais cela, puis on m'a proposé de chanter pour Change man qui était un sentai. Pour moi c'était une opportunité à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

 - Voudriez-vous collaborer avec des stars internationaux, si oui, lesquelles ? 

C'est vrai que nous on est spécialisé dans l'animation donc s'il y a des chanteurs d'animation mais de d'autres pays, cela serait énorme de pouvoir les retrouver lors d'événements internationaux. J'espère que sa pourra se faire un jour. 

  - Comment vous sentez vous à l'approche de Japan music party ? 

C'est vraiment un événement assez grand et très important. Donc, Japan music party commence vraiment en France et si jamais cela rencontre un succès cela pourra justement continuer vers d'autres pays. Et sur plusieurs années, donc la mon sentiment actuel c'est vraiment de réussir.

 - Y-a-t-il des génériques d'anciens ou nouveaux films pas forcément de l'animation,  dont vous auriez aimer chanter le générique ? 

Personnellement, j'adore le vélo et le cyclisme, justement au Japon il y a un titre qui marche très très fort qui s'appelle Yowamushi Pedal. C'est vrai que ce titre là, j'aurais vraiment aimer y participer. 

  - Y-a-t-il un souvenir ou une anecdote qui vous a marquer et dont vous voudriez bien nous parler ? 
Une seule, c'est très difficile. C'est une question difficile mais si je devais choisir une anecdote cela serais quand je suis allé en Papoua en Nouvelle-Guinée.  J'ai rencontré des tribus et tout le monde dansait et chantait leurs propres chansons. J'ai du interprété Cha-La Head-Cha-La à la fin. Ces gens ne connaissaient pas Dragon Ball ni même l'animé et ils se sont mis à danser sur Cha-La Head-Cha-La. C'est vraiment quelque chose qui m'a marqué et qui m'a profondément touché.

  - Pouvez vous nous dire ce que le titre Cha-La Head-Cha-La, veut dire ? 
C'est vrai que Head Cha-La existe en japonais et que cela veut dire tout va bien, il n'y a pas de problèmes. Mais Cha-La, ne veut rien dire donc je ne sais pas mais c'est surement une question de sonorité, justement sa sonne bien donc ils sont repris le Cha-La.

  - A 16 ans, vous avez débuter dans le groupe Lazy, avec un pseudonyme de type occidental, nous voulions savoir si c'était vrai et si oui,y-a-t-il une raison particulière ? 
Oui,  je m'appelais Michel, en faite on était cinq déjà à l'époque : Michel, Suzy, Pookie, Funny et Davie. Le patron de Nantis qui est avec nous en ce moment, et bien lui c'était Pookie.

- Pouvez vous nous parler de JAM Project et de vos projets ?
Enfaite dès la fin du mois, JAM Project va se lancer dans une longue tournée qui comprendra Japan music party. C'est l'objectif premier.

Je remercie beaucoup d'Hironobu Kageyama d'avoir répondu aux questions. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -