vendredi, octobre 28, 2016

Posted by : Loïc Poupou vendredi, octobre 28, 2016

Lors de la dernière édition de Japan Expo, j'ai pu rencontrer le représentant de NIS América qui m'a décrit trois jeux :

Odin Sphere Leifprasir



Grand Kingdom 


Psycho Pass



- Quelles sont les différentes étapes de création du jeu ?

Pour la création du jeu Odin Sphere Leifprasir, il a été crée par Vanillaware, le jeu existait déjà sous le nom de : Odin Sphere qui est sorti en Europe en 2008. Je pense qu'en France la mise en vente c' est passé en 2008 également pour PlayStation 2. C'est un remake de ce fameux jeu, nous voulions faire une nouvelle version du jeu. Nous voulions améliorer le graphisme mais aussi les attaques pour faire plus de combos. Nous voulions faire en sorte que le jeu soit plus beau et c'est ce qu'ils ont fait. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons fait cela, la première raison est que la PlayStation 2 était finie vu que la PlayStation 3 venait de sortir. Ce jeu a permis à la PlayStation 2 de survivre vu que peu de gens pouvaient jouer à ce jeu. Soit parce qu'ils ne le savaient pas ou parce qu'ils étaient trop excités à propos de la PlayStation 3. En plus, ce jeu comparé à l'original qui se jouait sur PlayStation 2, avait comme des mouvements primaires. Mais dans la version PlayStation 4 tout cela a été enlevé tout est plus beau, plus fluide, plus maniable et il y a un nouveau système de combat.

- Pouvez-nous nous expliquez les spécificités de chaque personnages ?

Dans Odin Sphere, dans la démo nous devons choisir un des cinq personnages. Pour savoir comment il joue, leurs attaques spéciales et ce genre de choses. Mais dans l'entière version on doit finir l'histoire de chaque personnage pour pouvoir passer à un autre. Et chaque histoire vous donne un aperçu différent. Par exemple, quand vous jouez en tant que Gwendoline, vous jouez et que vous rencontrez quelqu'un, vous ne savez pas forcément si c'est un gentil ou un méchant. C'est au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience que vous le découvrez. Vous découvrez aussi pourquoi les méchants sont ceux qu'ils sont. Ainsi, vous en apprenez plus sur l'histoire du jeu. Dans la démo, vous pouvez choisir qui vous voulez mais dans le vrai jeu, il faudra finir le premier personnage puis le second, ainsi de suite. Pour pouvoir jouez avec chaque personnage et faire évoluer l'histoire. Gwendoline est une valkyrie, Cornelius le roi Pooka, Mercedes la reines des fées, Oswald le chevalier ténébreux, Velvet la princesse du royaume de Valentine.

- Pouvez vous nous expliquer comment jouer à ce jeu, comment faire des supers attaques ou des combos ?

Dans ce jeu c'est assez facile, pour faire l'attaque principale il vous suffit d'appuyer sur le bouton carré que vous maintenez appuyer pour continuer à attaquer et faire des combos. Le bouton X permet de sauter, le bouton rond est pour la magie. La plus grande action que nous pouvons faire est de rester abaisser et de pouvoir taper en haut, en bas ou sur les côtés. Vous pouvez utiliser la magie en faisant rond tout en continuant à attaquer en appuyant sur la touche X. Chaque personnage peut faire des combos spéciaux. Dans votre inventaire, vous avez beaucoup d'objets, tel que des potions, des équipements, ainsi que des mandragores.

- Comment faites-vous pour que les images en 3D paraissent être celles d'un anime ?

Ce n'est pas du tout de la 3D, c'est de la 2D mais nous avons beaucoup travaillé sur tout pour que le travail fait main soit beau. C'est ce qui a pu vous donner l'impression de voir la 3D mais ce n'en est définitivement pas. Cela ressemble a un anime mais ce n'en est pas un. Nous avons travaillé sur chaque détail avec beaucoup d'attention et de soin pour que le rendu soit le plus beau possible. Vanillaware est très connu pour ces magnifiques dessins fait main en 2D.

- Dans le jeu est-il possible de développer des quêtes bonus ?

Oui, dans la version entière par exemple, il y a plusieurs chemins que l'on peut choisir. Alors que la dans la version de démo, vous devez suivre un seul chemin. Sur la carte on peut voir découvrir des trésors cachés ou des portes. Une fois qu'on franchi la porte, on doit passer un test c'est pourquoi il faut toujours regarder.

- Avez vous quelque chose a rajouter pour ce jeu ?

Tout ce que j'ai à dire c'est que si vous aimez les jeux un peu anciens, de styles RPG, celui-ci est un jeu très amusant. C'est un jeu un peu comme sur Super Nintendo ou Sega, auquel on aime jouer pour son design ancien.

- Pouvez nous nous parler du jeu Grand Kingdom ?

Le jeu s'appelle Grand Kingdom, ce jeu a été fait par quelqu'un qui a travaillé sur Odin Sphere donc sur le précédent jeu que je vous ai présentés. Il s'agit du directeur de Mr Deguchi, il travaillait pour Vanillaware mais il a décidé de créer sa propre entreprise. Ceci est le premier jeu de cette entreprise, c'est pour cela qu'il y a des ressemblances comme la 2D, l'art visuel, ce n'est pas de la 3D. Mais ce jeu ci, est un RPG tactique de rôle et c'est un jeu plus compliqué que le précédent. Ici, le thème du jeu est l'héroïc fantasy. Dans le précédent c'étais surtout de l'action, alors que dans celui-ci, il faut beaucoup plus réfléchir. Il y avait un grand empire mais quelque chose c'est produit et ensuite le grand empire a été divisé en quatre. On doit découvrir dans ce jeu ce qui est arrivé au grand empire et quelle est l'histoire de ces quatre empires. Vous, votre rôle en tant que joueur est de commander des mercenaires contre un ou plusieurs de ces empires. C'est en jouant qu'on découvre la vérité sur toute cette affaire.

- Dans ce jeu, est il possible de développer des quêtes bonus ?

Oui, bien sûr qu'il y en a tout au long du jeu il y a comme dans le précédent jeu des portes secrètes ou bien des trésors cachés. Dans ce jeu-ci, il faut attaquer en premier mais dans le précédent c'est les ennemis qui attaquent en premier. Toute l'équipe doit attaquer chacun son tour pour qu'ensuite les ennemis puissent nous attaquer. Donc dans ce jeu on peut prendre son temps pour réfléchir à ce que l'on veut faire. Parfois, les missions consistent à protéger la base et non pas à tuer les ennemis.

- Y-a-t-il un système de niveau ?

Il y a différents modes, le plus utile est le mode campagne qui permet de faire évoluer l'histoire mais il y a aussi d'autres modes. Les autres modes où il est possible de faire des quêtes plus facile qui permettent de faire monter les niveaux, où pour avoir de l'expérience. Pour faire monter le niveau de vos personnages et de vos objets. Ceci est la version de démo mais dans la version complète, il faudrait choisir l'équipe, il faut choisir entre plusieurs classes. Il y a des valkyries (déesse de la mythologie nordiques), des archers, des nobles, des paladins (chevaliers le plus haut gradé) et des chevaliers noires.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages ?

Dans ce jeu, c'est vous qui êtes le chef. Ces personnages que vous avez dans vos équipes sont juste des personnages que vous avez engagé. Normalement, avant un combat vous allez choisir vos personnages et les customiser selon vos envies. Vous allez choisir la couleurs de leurs cheveux, leurs voix, leurs vêtements et tous leurs attributs. Il n'y a pas vraiment d'histoire derrière ces personnages. Mais je vous montre ici dans la version de démo que les personnages sont déjà prêts mais dans la version complète c'est à vous de les personnaliser.

- Nous allons maintenant vous poser des questions sur le jeu Psycho-Pass. Comment êtes-vous arrivé à travailler sur le jeu ? Pourquoi avez-vous choisi de faire Psycho-Pass?

Comme il y avait l'anime, certaines personnes ont dit que le jeu serait encore mieux. Il pensait qu'il y aurait plus d'actions dans le jeu que dans l'anime. Dans le jeu les détectives ont des armes et sont plus dans l'action. Alors que dans l'anime, il n 'y a pas tant que ça d'action. Il y a beaucoup de réflexion, des cas de résolutions, beaucoup de détectives qui comprennent ce qu'il se passent dans leurs sociétés. La jouabilité est bonne grâce a cela, en tant que visuel novel. Pour vous en dire plus, ce jeu commence à la première saison de l'anime. On vous présente de nouveaux personnages, de nouveaux détectives mais on introduit également un nouveau méchant. Le nom de ce nouveau méchant est Alpha, cela se passe donc dans la première saison, introduisant une nouvelle histoire. Le jeu est supervisé par l'auteur, lui-même, Gen Urobuchi, il a donc vérifié si tout était bien. Selon moi, si vous avez aimé Psycho-Pass en anime, vous aimerez aussi le jeu.

- Le jeu couvre-t-il l'ensemble de l'anime ?

En réalité, il ne reprend pas l'animé c'est une toute autre histoire. Mais, il y a beaucoup de personnages que l'on voit dans la première saison de l'anime. Cela introduit de nouveaux personnages également, il y a de nouveaux détectives, de nouvelles enquêtes et un nouveau méchant. Il y a des moments où vous devrez choisir ce que vous devez faire pour accéder à différentes intrigues. Même la fin est faite selon vos choix, c'est pourquoi il faudra faire attention aux choix que vous faites.

- Pouvez vous nous dire comment le jeu va se jouer ?

Quand vous commencez l'histoire, le jeu vous présente les personnages de l'anime, ainsi qu'avec les nouveaux. Vous commencez donc à leur parler, puis tout commence d'un coup, des alarmes sonnent. Quelque chose se passe en ville et vous devez aller voir. Ceci est votre première affaire, comme une affaire de routine. Comme si un petit ami avait volé quelque chose à sa petite amie. Vous devez vous débrouiller pour découvrir ce qu'il c'est passé. Puis vous rencontrez un méchant, comme un détective vous devrez faire des choix.

Je remercie beaucoup le représentant de NIS America d'avoir répondu à mes questions ainsi que le staff de Koch média qui m'a permis de faire cette interview. 


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -