mardi, décembre 27, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, décembre 27, 2016

Fin novembre et début décembre dernier, s'est tenu à Montreuil le 32ème salon du livre et presse et jeunesse. Le salon a accueilli 175 000 visiteurs.

Ce salon a permis de réunir tous les éditeurs qui consacrent leur catalogue ou une partie de leur catalogue aux enfants, adolescents et même finalement adultes. Le salon s'est tenu sur deux étages avec de nombreux stands, animations, conférences et invités. Entre dédicaces, conférences et découvertes, ce salon fut riche et très intéressant. 



Les stands étaient nombreux et richement décorés. Cela donné envie de tous les voir et de tous les découvrir.




La littérature de jeunesse mis à l'honneur

La littérature de jeunesse sous toutes ses formes fut mises à l'honneur encore une fois comme chaque année pour notre plus grand plaisir. Cela permet toujours de faire des découvertes et de pouvoir découvrir les nouvelles tendances. 




Les invités du côté du Japon

Du côté japonais, peu d'invités furent présents, on a pu voir une seule auteur : Lunlun Yamamoto. Cela est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'invités mais certains auteurs français étaient là pour représenter le manga français. Cela a plu au public et on a vu l'intérêt de ce dernier pour la culture japonaise. 














La percée des lights novels

On a pu voir la présence des éditions Ofelbe pour nous présenter les lights novels qui sont un genre littéraire de plus en plus populaire au Japon. Ce dernier propose différents labels qui permettent d'appréhender ce genre de manière occidental ou plus japonaise. Ainsi, nous avons le droit à de vrais romans issus du Japon accessibles aux adolescents comme aux adultes. Ce fut très intéressant de voir cela mis en avant. 



La culture asiatique de plus en plus présente

Le constat qui s'impose c'est que les stands représentants la culture japonaise et même asiatique sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fortement installées. On pouvait trouver en autre les éditions : HongFei, Fei, Piquier, Ototo, Ofelbe, Kana, nobi nobi !, Kana... Cela prouve que cette culture s'adresse à un public jeune comme adulte et que les supports sont variés comme : les albums de jeunesse, les manga, les lights novels... Tout cela permet de mieux découvrir et mettre à l'honneur cette culture riche et intéressante. Les visiteurs apprécient de plus en plus cette dernière. 




Conclusion

Ce 32 ème Salon du livre et presse de jeunesse fut une réussite et permit de découvrir des oeuvres et des auteurs intéressants. Le tout s'est fait dans une ambiance agréable malgré certaines difficultés pour circuler à un certain type de visiteur peut respectueux. Les enfants et adolescents furent ravis. 
















N'hésitez pas à consulter ma chaîne YouTube pour voir les vidéos. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -