dimanche, janvier 29, 2017

Posted by : Loïc Poupou dimanche, janvier 29, 2017

Aujourd'hui pour l'article sur l'Asie en général que vous trouverez toutes les semaines, je vous propose de partir en Inde.
J'entends beaucoup dire mais l'Inde ce n'est pas l'Asie et cela n'a rien avoir avec les asiatiques. Je rappellerai juste à cela que le continent asiatique est très vaste et que les cultures sont très variés comme dans n'importe quel continent.
Voilà pour commencer un petit focus sur les Bollywoods bien connus en France et dans le monde.



Qu'est-ce qu'un Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma indien, basée à Mumbai, dont les films, à forte tendance musicale, sont réalisés en hindi. Elle est l'industrie la plus importante du cinéma indien et dans le monde, en nombre de films réalisés. Ses films, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient mais aussi en Europe et notamment en France.

Bollywood est une contraction de Bombay et d'Hollywood. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

En Inde, le cinéma est bien plus qu'un art ou une industrie, c'est une culture, un art de vivre et il fait partie intégrante de la vie de nombreux indiens, qui s'identifient aux acteurs et aux valeurs qu'ils diffusent. 

« C'est comme se brosser les dents », déclare Shahrukh Khan, soulignant son côté incontournable. Cela permet de préciser que pour un indien le fait de voir un bollywood est aussi indispensable que de se laver les dents.

Bollywood, l'industrie du cinéma hindi, naquit en 1913 avec le film, Raja Harishachandra. A la fin du siècle, Bollywood est devenu un monstre créatif et financier qui a été témoin de toutes les évolutions technologiques qu'a connu le cinéma. Aujourd'hui, Bollywood produit plus de 1000 films par an et divertit des milliards de personnes dans le monde. 




En évolution constante 

L'âge du silence de 1913 à 1920. Le déferlement du son, les années 30. Une période de croissance, les années 40. L'âge d'or, les années 50. Un cinéma d'évasion, les années 60. Une décennie de rébellion, les années 70. Des moments de grâce, les années 80. Vers un cinéma rétro, le années 90. Le nouveau millénaire.

On trouve la célèbre époque d'Amitabh Bachchan et de Rishi Kappor. Ensuite, celle de Sharukh Khan, Abishekh Bachchan, Heitik Roshan, Aamir Khan, Kajol, Kareena Kapoor, Rani Mukherjee et Uday Chopra.

Aujourd'hui, les films sont moins profonds qu'avant et il y a beaucoup de nouveaux effets ainsi que de nouvelles modes. Une certaine magie a disparu pour laisser place à une sorte de cinéma plutôt américain. Une nouvelle vague d'acteurs arrivent.



Un succès national mais aussi international

Le cinéma indien a su traverser les frontières avec le film : La famille indienne. Aujourd'hui, bollywood est uns institution en Inde et beaucoup vivent de cela et est devenu un phénomène international incontournable.

Les stars indiennes d'aujourd'hui sont aussi des stars internationales et les films sont exportés dans le monde entier. Des festivals sont même organisés autour de cela en Inde et bien sûr dans le monde.



Un spectacle visuel et sonore

Dans chaque film, on retrouve de chansons et des danses qui font de ces derniers de véritables spectacles musicaux dignes des comédies musicales.

Les danses et les musiques sont très connus et très emblématiques des films. Ces derniers, sont parfois plus connus que les films et les Bollywoods sont liés à cela.

Cela fait plus de 72 ans, depuis le premier film parlant que cela existe. Au premiers temps, du parlant,  des chansons étaient jouées là où un simple dialogue monosyllabique aurait suffit. Avec le temps, cette obsession musicale exposa le cinéma de Bollywood au ridiculemais lui donna aussi une identité absolument unique.

Les danses Bollywoods sont reconnues comme un style à part entière et font l'objet de cours. Ces derniers sont en expansions.

Quelques titres phares

- Mohabbatein : certaines histoires d'amour vivent pour toujours.
- Kabhi Khushi Kabhie Gham ( La famille indienne ) : Bonheur et tristesse.
- Veer Zara : La douleur de l'amour
- Kuch Kuch Hota Hai : Premier amour.
- Kal Ho Na Ho : Se sacrifier par amour.
- My name is Khan : Etre musulman ne veut pas dire être terroriste.
- Devdas : Amour destructeur
- Om Shanti Om : amour éternel
- Zanjeer 
- Lagaan 





Quelques acteurs emblématiques

- Amitabh Bachchan
- Prithviraj Kappor
- Rishi Kappor
- Sharukh Khan
- Salman Khan
- Abishekh Bachchan
- Heitik Roshan
- Kajol
- Kareena Kapoor
- Uday Chopra
- Rani Mukherjee
- Naseeruddir Shah
- Aishuareya Rai
- Rekha
- Nana Patekar



Connaissez-vous ? Aimez-vous ?

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -