lundi, avril 24, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, avril 24, 2017

Vous voulez apprendre le japonais, Le japonais en un clic est un site qui pourra vous aidez.
Afin de mieux le découvrir, je vous invite à aller voir son site et à lire l'entretien ci-dessous.













- Comment avez-vous eu l'idée de créer le concept du japonais en un clic ?

C'est Huguette qui apprenait le japonais et qui a eu envie de faire partager son apprentissage. Le concept du Japonais en 1 clic a été créé en 2014 grâce à la rencontre de Naomi, une japonaise. Les deux amies, passionnées du Japon, de ses richesses et touchées par l'intérêt qu'elles portent l'une pour l'autre de leurs pays respectifs, ont tout naturellement voulu partager avec d'autres personnes tout aussi intéressées par le Japon et la France. C'est ainsi que le japonais en 1 clic est né !

- Quel bilan feriez-vous aujourd'hui de ce concept ?

Plutôt positif ! Les IppikiCat en herbe sont fidèles et des nouveaux viennent suivre les aventures du Japonais en 1 clic.

- Pourquoi l'avoir fait évoluer ?

Effectivement au début, Le japonais en 1 clic c'était seulement des videos, puis ensuite sont venus se greffer au projet des cartes et bonus IppikiCat. Il nous semblait judicieux de proposer de s'intéresser à l'écrit avec les hiragana, katakana, kanji tout en continuant de se pencher sur la prononciation avec le vocabulaire. 

- Comment se construit une leçon techniquement parlant ? 

Pour nous, l'apprentissage d'une langue vivante passe d'abord par l'écoute. Au début, il faut se plonger dans les différents sons et prononciations. Etant donné que le japonais n'est pas un alphabet classique (par rapport à notre français) il nous semble important de se focaliser sur les sons avant de visualiser les hiragana, katakana et les kanji avec leurs sons multiples. C'est pourquoi nous proposons des vidéos. Mais évidemment le IppikiCat en herbe, c'est à dire l'étudiant qui suit les aventures du Japonais en 1 clic, est totalement libre dans son apprentissage puisque chacun a sa façon de faire. Certains sont visuels, d'autres ont besoin d'écrire pour retenir du vocabulaire, d'autres non. Alors, nous proposons aussi des fiches de vocabulaires, des cartes et des bonus exercices IppikiCat. 
Tout ce que nous mettons à disposition sur le site officiel est accessible à tous sans forfait, sans règles et en plus, tout est gratuit. Chacun est donc libre de commencer par ce qu'il veut, c'est à dire la version écrite ou orale ! Dans nos vidéos illustrées qui sont volontairement de courtes durées, nous mettons l'accent sur la prononciation mais nous rajoutons aussi le mot écrit en japonais et une illustration du mot entendu pour celles et ceux qui auraient une mémoire visuelle ! 

- Combien de personnes travaillent sur le concept ?

 Nous sommes 2 : une japonaise pour la prononciation avec la traduction et une française pour tout le reste !

- Quelle serait la prochaine évolution ?

Mystère.... Non nous plaisantons, sérieusement nous travaillons actuellement sur la saison 4 qui sera diffusée en septembre 2017. Avec la saison 3, nous avions mis en place les kakimashô avec l'apprentissage des kanji suite à une forte demande de nos IppikiCat en herbe... Alors on réfléchit sur plusieurs suggestions qui nous ont été faites.... Réponse à la rentrée car nous n'avons encore rien décidé.

Je remercie beaucoup les deux responsables du site de bien avoir voulu répondre à mes questions. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -