lundi, avril 10, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, avril 10, 2017

Le 19 mars dernier au Jardin d'Acclimatation a été célébré une des plus importantes fêtes indiennes : Holi ou fête des couleurs.









Qu'est-ce qu'Holi ?

La Holi , parfois appelée fête des couleurs, ou, Phalgunotsava, est une fête indienne célébrée vers l'équinoxe de printemps, à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février ou mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait déjà dans l'antiquité. La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai ».



Une chose rare en France

C'est très rare qu'un événement de ce genre donne lieu à une fête ou à une manifestation en France. Cela est d'autant plus vraie pour les fêtes indiennes or cela est fort dommage car ces fêtes sont très belles et permettent de découvrir la richesse et la beauté de la culture indienne. 
Ce fut vraiment un moment unique et que l'on espère revoir l'année prochaine. 


Dépaysement garanti

Lors de cette fête riche en couleur et en animations mais aussi en spiritualité, on a eu l'impression de faire un bond dans un autre pays avec une autre culture. Certes les stands étaient peu nombreux mais entre ces derniers, les animations et les shows, l'ambiance été au rendez-vous ainsi que le dépaysement. Cela permit de vraiment s'immerger dans cette culture et de profiter pleinement de cette fête. 


Un festival aux mille et une saveur

On pu assister à des spectacles de jets de couleur, à des danses, à des chants et à des shows qui ravirent le public venu nombreux pour cette occasion.
On a pu aussi profiter d'un peu de la spiritualité indienne et ouvrir nos chakras lors de séances d'initiation.

On a pu aussi s'entrainer à écrire en Hindi.

On a pu aussi découvrir l'art culinaire de l'Inde avec ses merveilleuses saveurs. 



Conclusion

Holi fut une réussite et attira de nombreux visiteurs. Ce fut vraiment dépaysant, agréable et enrichissant. Le spectacle fut au rendez-vous. Espérons que cela se renouvelle l'année prochaine. 




Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -