samedi, avril 15, 2017

Posted by : Loïc Poupou samedi, avril 15, 2017

Fiche

Titre : Les secrets du Nin-Jutsu
Auteur : Philippe Barthelemy
Editeur français : Atlande
Date de parution : 16/03/2017
Prix : 25 euros













Synopsis

S'adressant à tous les passionnés de sport, la collection Sport offre une méthode pratique et des outils théoriques pour mieux comprendre la philosophie de la discipline et le fonctionnement du corps humain. Pour chaque activité, chaque ouvrage vise un niveau particulier. Les clefs phisophiques voire ésotériques d'une pratique qui lie le corps à la nature et offre aux Occidentaux contemporains un apprentissage qui est un pont avec la sagesse orientale.

Avis

Un état d'esprit

On voit ici que le Nin-Jutsu est un avant tout un état d'esprit et un art de vivre. En effet, nous ne sommes pas en présence d'un sport de combat mais bien d'un art martial et c'est différence est capitale, il ne faut pas confondre les deux. Cela explique l'aspect spirituel et le fait que cet art soit ancré dans l'Histoire et dans la culture japonaise.

Les bases

Ici, ce sont les bases de cet art martial qui sont décrites. Cela n'est pas décrit de manière thecnique mais plutôt historique et spirituel. Le tout se lit facilement et permet d'appréhender tous les aspects de cet art qui est aussi un art de vivre. On n'est pas dans un recueil pour nous enseigner mais plutôt pour nous présenter.

Rappels historiques et culturels

On a le droit ici à des rappels historiques et culturels qui nous permettre de comprendre l'époque et l'utilité de cet art. C'est très instructif et cela permet de bien voir le spirituel. Le tout est riche et bien documenté.

Présentation

On voit ici une présentation complète et synthétique du Nin-Jutsu. Cela permet de découvrir cet art martial ou d'approfondir les connaissances que l'on peut avoir sur ce dernier. Le tout va du plus général au détail.

Connaissances anatomiques

Cet ouvrage montre que pour que cet art soit complet, il a fallu aussi un travail et une recherche sur l'anatomie humaine. Cette dernière n'a cessé d'être et d'évoluer pour se peaufiner. C'et très intéressant et toute une partie est consacrée à cela.

Evolution

A travers les différents chapitres et les différentes parties, on voit l'évolution de cet art martial qui à une longue histoire et une longue tradition. C'est intéressant et cela nous permet de mieux comprendre les principes de cet art martial.

Les photographies en noir et blanc, les schémas ou les représentations picturales agrémentent ce livre et permettent d'illustrer ce qui est expliqué.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'ouvrage. Chaque partie est illustrée afin de mieux comprendre ce qui est présenté. Chaque chapitre est court et synthétique. On trouve plusieurs parties dans cet ouvrage.

Conclusion

Cet ouvrage sur le Nin-Jutsu peut séduire aussi bien les pratiquants de cet art martial que les néophyte. Il est riche et complet mais cela ne servira pas pour un entrainement. On est vraiment ici dans une présentation pure et dure. 

14/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -