jeudi, avril 20, 2017

Posted by : Loïc Poupou jeudi, avril 20, 2017

What about taught about my soon est un documentaire de 59 minutes sur Naoki Higashida qui a écrit un livre : Sais-tu pourquoi je saute ? Le livre a été découvert par le romancier anglais David Mitchell qui a eu l'impression que son fils autiste également, lui parlait à travers les mots de Naoki.





Ce documentaire a été diffusé le 12 avril dernier dans le cadre de la soirée à La Maison de la culture du Japon sur NHK World.

Un magnifique récit

Ce récit est authentique et sans tomber dans le pathos, cela touche et émeut. Le tout est bien construit et condensé pour que cela reste dynamique et intéressant. On apprécie de voir d'authentiques témoignages sans commentaires ou jugements.

Présentation d'une oeuvre

On voit ici la présentation du livre de Naoki Higashida et l'impact que ce dernier à eu. On comprend comment et pourquoi il a été écrit. C'est instructif et émouvant. Le tout est authentique et cela fait plaisir à voir. C'est une vraie lueur d'espoir pour l'autisme.

Un problème de société

On voit ici que l'autisme en plus d'être une maladie aux multiples facettes est aussi un phénomène de société. On en parle beaucoup en ce moment et on voit que de plus en plus d'autistes sont déclarés et connus. Ici, il est aussi mis en avant toutes les difficultés auxquelles doivent faire face les familles ayant un enfant autiste.

En savoir plus sur l'autisme

Ce documentaire est une véritable mine d'or voir une révélation sur certains points. On a beau savoir à peu près ce qu'est l'autisme ou en avoir entendu parler ou parfois avoir vu des personnes qui souffrent de cela, finalement on est loin de savoir tout ce que l'on découvre ici. C'est bluffant et vraiment très instructif. On comprend mieux cette maladie et comment on doit réagir.

Conclusion

Ce documentaire est magnifiquement réalisé et une véritable claque. C'est à la fois enrichissant et émouvant. Suivre cet autiste qui parle de lui-même et de sa souffrance permet de mieux comprendre ce handicap. Une suite est prévue. A ne pas manquer.

What you taught me about happiness. Cette suite sera diffusée le 29/04 et le 30/04.

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -