jeudi, mai 25, 2017

Posted by : Loïc Poupou jeudi, mai 25, 2017

Yosuke Onuma est aujourd’hui l’une des plus grandes figures du jazz moderne. Guitare électrique en main, il compose des titres solo d’une singularité débordante, appréciables par tout public. Pas de doute, la prochaine génération attend une nouvelle icône du jazz.















Lors de sa venue en France , j'ai pu le rencontrer.

L'interview :

- Pouvez-vous vous présentez ?

Je m'appelle Yosuke Onuma, je suis japonais, je suis guitariste, j'ai réalisé des albums avec Sony Music de 2001 à 2010. J'ai fait un album avec des artistes créoles l'année dernière, le nom de cet album est "Jam Ka Deux". Dans cet album j'ai essayé de connecter l'essence japonaise avec l'essence du jazz créole.

- Pourquoi avez-vous choisi le jazz créole ?

Ma maison est près de l'océan au Japon, je vais beaucoup surfer.  J'ai trouver le jazz créole grâce à un joueur de saxophone, Jacques Schwarz-Bart, j'essaie de trouver une musique qui s'adapte à ma vie, une vie vécu avec l'eau. En 2008, j'ai écouté un album de Jacques Schwarz-Bart et cela a eu un gros effet sur moi. Je m'intéresse à son rythme, je cherche la raison et je suis allé en Guadeloupe voir Jacques Schwarz-Bart.

- Vous avez une longue carrière, pouvez-vous nous faire un bilan de votre carrière, nous parlez de vos meilleurs souvenirs, de votre évolution ?

En 2004, j'ai enregistré avec Richard Bonna c'est un bassiste et chanteur africain, j’ai été influencé par ce dernier parce qu'il a son caractère et je peux ressentir la nature. L'atmosphère autour de lui est très sauvage, très africaine et l'enregistrement avec lui a changé ma vie.

- Vous avez fait un album l'an dernier, pouvez -vous nous dire comment vous avez crée cet album ?

J'ai essayé de mélanger mes sentiments ainsi que mon image, un de mes passe-temps est le surf et je crée en surfant. Je voyage un peu partout pour surfer et je crée mes chansons.

- Que ressentez-vous avant votre concert ?

C'est la première fois que je fais un concert en direct à Paris, je suis très excité, je suis avec de très bons musiciens et j'aimerais ne pas penser mais simplement jouer. Je veux me concentrer pour ressentir l'atmosphère et jouer ce que je ressens en ce moment. Je ne prépare rien à l'avance, tout ce fait sur le moment, j'essaie de jouer ce que je ressens pendant le moment où je joue.

- Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je voudrais continuer à faire de la musique avec des artistes créoles, je veux retourner en Guadeloupe et sur d'autres îles créoles pour continuer à travailler avec des artistes créoles. Je voudrais aussi apprendre le français. 

Je remercie beaucoup Yosuke Onuma d'avoir répondu à mes questions. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -