lundi, août 14, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, août 14, 2017

Fiche

Titre : Une année japonaise
Auteur : Matthieu Pinon
Editeur : Japan Lifestyle
Date de parution : 5/04/2017
Prix : 16, 90 euros













Synopsis

Le Japon exerce un fort pouvoir d'attraction auprès du public français. Sa langue, ses paysages, ses traditions, sa culture, ses contrastes et sa gastronomie sont autant de domaines qui font du Japon l'une des 10 destinations rêvées des Français. Une année japonaise propose une immersion inédite dans le quotidien japonais tout au long des 52 semaines d'une année fiscale, du 1er avril au 31 mars. Les lecteurs curieux y trouveront les clés pour saisir les habitudes nippones et décrypter les codes d un pays encore énigmatique, et les futurs touristes y dénicheront les conseils d un compagnon idéal pour optimiser leur séjour au Japon en fonction du mois de leur voyage. Quand la rentrée des classes a-t-elle lieu? Quand a lieu la fête nationale? Comment se déroulent des ''classiques occidentaux'' comme Noël ou la Saint-Valentin au pays du Soleil-Levant? Quels sont les plats de saison, les tournois sportifs annuels incontournables? Quels sont les festivals culturels à ne pas manquer? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans Une année japonaise, un livre permettant de s'immerger complètement dans les événements qui ponctuent la vie des Japonais.

Avis

Au rythme des mois

Chaque chapitre correspond à un mois et ce dernier est ensuite détaillé grâce à un calendrier du mois, des photos et des explications. C'est très clair et lisible. On peut lire de manière chronologique ou mois par mois.

Une vision globale

Cette vision globale permet d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir couvrir en un ouvrage l'ensemble de l'année. On voit bien tous et grâce aux pages calendriers, on se repère très vite. On voit que l'année est très différente de la notre.

Un aperçu de la culture japonaise

Cet ouvrage nous permet d'avoir un aperçu assez complet de la culture japonaise. On découvre le rythme de l'année scolaire et les différentes fêtes. C'est une belle découverte et cela permet de mieux comprendre le rythme de vie japonais.

Accessible à tous

Cet ouvrage est accessible à tous que se soit aux néophytes de la culture japonaise ou à ceux qui connaissent. Cela permet de s'enrichir culturellement parlant de manière simple et ludique. C'est synthétique et précis. On se fait très vite une idée de l'ensemble.

Les photos sont très belles et permettent de bien illustrer cet ouvrage.

L'édition est bien faite avec un papier glacé de qualité. Cela met bien en valeur l'ouvrage.

Conclusion

Cet ouvrage richement illustré est vraiment très intéressant et nous permet de faire une immersion dans la vie japonaise et donc dans sa culture. Cela permet de voir les faits marquants pour chaque mois et d'avoir une vision globale de l'année japonaise. C'est un coup de coeur. 

18/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -